Le Reptiland fait sa mue

ACTUALITES                    ATELIER                     PROJETS                CONTACT

le Reptiland fait sa mue


PROGRAMME

Proposition pour l'extension et la rénovation d'un vivarium


SITE

46 600 Martel, France


DESCRIPTION

L'extension va permettre l’aménagement d’une salle de démonstration, de deux bassins pour 4 crocodiles, et d’un laboratoire avec zone de quarantaine. Ce sont des caissons en bois, isolés en paille et en cellulose, qui formeront la structure. Ponctuellement des reprises en béton armé seront aménagées afin de libérer un maximum l’espace intérieur. Les toitures, nouvelle et existante, seront végétalisées et participeront, comme les murs intérieurs en briques de terre crue compressées, à minimiser les besoins en climatisation.


L’entrée sera aménagée sous une série d’arches qui matérialiseront le corps d’un cobra dressé et enroulé qui relie et surmonte les deux bâtiments : ancien et nouveau. D’une symbolique forte, évocant la fonction du lieu sans équivoque, le cobra atteindra, à son point le plus haut, la hauteur de 13,5m. Juchée sur les hauteurs de Martel, cette sculpture sera  spectaculaire et vue de loin. Et, qui sait, peut-être qu’une impression de mouvement lent et sinueux pourrait être perçue par les ombres portées changeantes des arches  au cours de la journée.


Le matériau principal utilisé pour les ouvrages extérieurs est l’acier corten dont l’aspect rouillé s’intègre facilement à l’environnement naturel. En arrière plan, les bâtiments sont habillés d’un bardage en bois brûlé issu de la technique japonaise shou-sugi-ban qui confère, au bois, outre sa résistance, sa couleur caractéristique « charbon » qui semble se fondre dans le paysage.


Le Reptiland est une entreprise familiale qui doit sa pérennité à sa gestion rigoureuse mettant un point d’honneur à répondre au bien-être animal et à offrir une expérience de  qualité aux visiteurs, riche d’échanges pédagogiques visant l’éducation et la sensibilisation à une biodiversité fragile. L’entreprise s’attache également à organiser des stages de désensibilisation adressés aux personnes phobiques et des activités « soigneur d’un jour » afin de permettre l’approche du métier particulier de soigneur. Le site est aussi un centre d’accueil pour les animaux de particuliers et pour les animaux saisis par les autorités, participant à leur capture en cas de besoin.


Le bâtiment actuel est quelque peu désuet et témoigne mal de la qualité de ses visites. Le projet d’extension permettra d’offrir une nouvelle image, d’améliorer la qualité éducative de la visite par l’aménagement d’une salle de démonstration et le bien-être animal par l’aménagement d’un espace crocodiles 65 % plus grand que l’existant.


SURFACE

Extension 325m2

Existant 600m²


ETAT D'AVANCEMENT

Dossier d'intention et de promotion



CELINE FINZINGER ARCHITECTURE  -  celine@finzinger.com   -  06 59 44 03 02

Copyright © All Rights Reserved