un spa en Lettonie

ACTUALITES                   ATELIER                     PROJETS                CONTACT

Un spa en Lettonie


PROGRAMME

Proposition pour le concours d'un spa unifamilial spécialisé dans les soins à base d'argile bleue.


SITE

Kurzeme, Lettonie


DESCRIPTION

Le projet s'implante suivant un axe est-ouest qui surplombe le plan d'eau existant. Le plan franc et linéaire bénéficie des apports solaires via une façade sud entièrement ouverte qui contraste avec le mur nord, quasi aveugle, ponctué de petites ouvertures éparses.

L'accès se fait via une passerelle piétonne qui "coupe" le talus existant de manière à resserrer la vue sur l'entrée et maintenir la présence de l'étang cachée.

La dynamique se révèle en volumétrie par l'asymétrie des toitures. Les plans inclinés irréguliers créent comme un sorte de désordre harmonieux qui semble s'intégrer à l'environnement.

La spécificité du spa est matérialisée au niveau de la couleur des enduits intérieurs et extérieurs. Bleu est aussi la couleur de l'inifini et des rêves. Et, cette couleur reflètant plus de lumière qu'elle n'en absorbe, confère au lieu un sentiment de fraicheur idéal étant donné sa fonction. Par ailleurs, le bleu étant peu présent dans la nature et l'environnement bâti, il offre, à cet institut, une image très facilement reconnaissable et associable.

Parallèlement à une conception bioclimatique, le projet tente également d'approcher l'autonomie en eau et en énergie. Il met en place des stratégies de production électrique, de potabilisation de l'eau du site et de production alimentaire.


SURFACE

350m2




1.   PEDESTRIAN BRIDGE

2. THERAPY AREA

3.  OUTDOOR TUB

4. GUEST HOUSE + DINING AREA

5. PHYTODEPURATION

6. EDIBLE GARDEN

7. POND EXTENSION

8. STAFF ACCOMODATION

9. GLASS HOUSE + ANIMAL SHELTER




CELINE FINZINGER ARCHITECTURE  -  celine@finzinger.com   -  06 59 44 03 02

Copyright © All Rights Reserved